Qu’est-ce que le cancer de la langue ?

Qu’est-ce-que-le-cancer-de-la-langue--

Le cancer de la langue fait partie des cancers buccaux. Il touche plus particulièrement les personnes ayant un âge supérieur à 50 ans. Il s’apparente à des difficultés de déglutition ou à la formation de cloques sur la langue.

Qu’est-ce que le cancer de la langue ?
Le cancer de la langue est l’un des cancers oraux. Il touche l’intérieur de la bouche. Dans la plupart des cas, ce type de cancer touche la partie mobile, autrement dit le bout de la langue. Mais il y a aussi d’autres cas plus rares, dans lesquels il peut se développer sur la partie postérieure de la langue. Il faut savoir que les signes cliniques sont généralement similaires. Et ce, que ce soit une atteinte du bout de la langue ou encore de la partie plus en aval. Cependant, des différences symptomatiques peuvent également se voir apparaitre selon l’origine de la maladie. Par ailleurs, les cancers oraux, tel que celui de la langue, sont relativement rares. En effet, ils ne représentent que 3% de l’ensemble des cancers.

Quels sont les différents types de cancer buccaux ?

  • Le carcinome du plancher de la langue
    Celui-ci se caractérise par un développement important du cancer, partant du bout de la langue. Le sujet pourrait ressentir des douleurs au niveau des oreilles. On peut aussi observer des difficultés d’élocution, ainsi que des saignements buccaux. Ce type de cancer de la langue est particulièrement provoqué par un manque d’hygiène buccale. Ou encore, par une irritation des tissus, provoquée par des dents très pointues. D’autre part, il peut aussi être dû à une prothèse dentaire mal entretenue ou mal adaptée, ou encore par un tabagisme important.
  • Le carcinome de la joue
    Celui-ci se caractérise par une lésion maligne au niveau de la joue. Cela entraine le développement d’une tumeur. Plusieurs symptômes sont associés à ce type de cancer. Notamment des contractions involontaires des muscles de la joue, des difficultés à mâcher, des saignements buccaux, ou encore des douleurs.

Quels sont les causes ?
Souvent, on ne connait pas la cause exacte d’un tel cancer. Toutefois, une hygiène buccale inadéquate ou insuffisante, ou encore des tâches sur les dents pourraient en être les causes. Par ailleurs, ce type de cancer est généralement associé à la consommation de tabac (jusqu’à 90% des personnes atteints de ce cancer fument), d’alcool (75% des personnes atteintes de ce cancer consomment de l’alcool), du développement d’une syphilis ou d’une cirrhose du foie. Il peut aussi être causé par des prothèses dentaires mal entretenues, ainsi que des irritations buccales. En outre, les prédispositions génétiques ne sont pas à dissocier complètement dans le cadre du développement de ce cancer. Cependant, cette origine reste peu documentée. Enfin, le syndrome de Plummer-Vinson pourrait aussi être un facteur. Toutefois, seulement quelques cas cliniques ont été rapportés. Ainsi, même si l’association est rare, cela reste possible.

Qui est touché ?
Le cancer de la langue concerne surtout les hommes âgés de plus de 50 ans. Plus rarement, il peut aussi toucher les femmes de moins de 40 ans. Cependant, chaque personne, peu importe son âge, n’est pas totalement épargné par ce risque de cancer.

Quels sont les symptômes ?
De manière générale, les premiers signes de ce cancer s’apparentent à l’apparition de cloques sur le côté de la langue. Ces cloques sont de couleur rougeâtre et sont persistantes dans le temps, puis, guérissent de manière spontanée au fil du temps. Néanmoins, elles peuvent se mettre à saigner si jamais elles sont mordues ou manipulées. Le cancer de la langue est asymptomatique dans les premiers temps. Les symptômes surviennent de façon progressive, provoquant des douleurs au niveau de la langue. Ensuite, on peut observer un changement dans la tonalité de la voix, mais aussi des difficultés de déglutition et à avaler.

Stop cancer-sante-senegal

Quels sont les facteurs de risque ?
Les facteurs de risque d’un tel cancer sont :

  • Le tabagisme ;
  • Une hygiène buccale insuffisante ;
  • L’âge avancé (plus de 50 ans) ;
  • La consommation d’alcool.

Comment le traiter ?
Le premier diagnostic de ce cancer est visuel, via la constatation de cloques rougeâtres. Ensuite, il y aura des analyses d’échantillons de tissus, prélevés depuis le site suspecté d’être touché par le cancer. L’imagerie par Résonance Magnétique (IRM) peut être utile pour déterminer la localisation exacte, ainsi que la taille de la tumeur. Aussi, un traitement médicamenteux peut être nécessaire dans le cadre de la prise en charge d’un tel cancer. Cependant, ce traitement varie en fonction de l’avancée et du stade de la tumeur. Le recours à la radiothérapie et l’intervention chirurgicale peuvent aussi être utile dans le cadre du traitement.

La prévention
Par ailleurs, les médecins s’entendent à affirmer que la prévention est inévitable pour limiter le risque de développer la maladie. Cette prévention passe entre autres par l’arrêt du tabagisme, une hygiène buccale quotidienne et adaptée, ainsi que la limitation de la consommation d’alcool. En cas de lésion localisée sur la langue, il faut rapidement consulter un dentiste. De même ; il faut surveiller de près la présence de ganglions au niveau du cou.

sante-senegal.com – le guide d’information de santé et prévention

Apprécier, partager ou prendre en compte l’environnement avant d’imprimer cet article

Related posts